Cette année, j’ai fêté Noël à Londres avec ma famille et ce Noël était bien particulier. Il était différent mais il m’a fait prendre conscience de plusieurs choses. Laissez-moi vous raconter mon Noël londonien.
Pour commencer, j’adore Noël. Je suis le genre de personne à écouter les playlists de Noël en enveloppant mes cadeaux, à regarder les téléfilms de Noël aux scénarios tellement prévisibles mais aussi à romantiser cette période. J’associe les fêtes de fin d’année avec ces traditions bien présentes et la manière de le fêter autour d’un bon repas avec un sapin de Noël et des cadeaux. C’est aussi une période qui m’ est nostalgique, qui me rappelle ceux qui me sont chers mais également ceux que j’ai perdus. Je me suis accrochée à ces traditions et à cette manière de le fêter que j’en ai oublié le plus important : fêter Noël avec les personnes qui me sont chères et surtout peu importe comment !
Les traditions sont faites pour évoluer comme nous évoluons nous-mêmes. Venir une semaine à Londres pour cette période qui m’est si chère, c’était laisser derrière moi ces vieilles traditions que nous avions dans ma famille il y a bien longtemps, pour nous en réinventer de nouvelles.
Et je crois que c’est la plus belle des leçons pour cette fin d’année : être ouvert d’esprit, flexible et lâcher prise. La chose la plus importante pour moi, c’est de passer des moments précieux avec ma famille que je vois si peu. Noël est bien sûr une fête religieuse pour beaucoup mais pour moi, elle représente la magie de rêver, d’oublier les soirs d’hiver froids et de retrouver du réconfort dans les moments simples autour de discussions familiales, de repas ou d’aventures partagés. Cette aventure londonienne me réchauffe le cœur, car elle a changé ma façon de voir les choses. Je repars avec plein de souvenirs en tête, et surtout une nouvelle perspective sur les traditions et sur la manière dont je souhaite les inclure dans mon quotidien.
En parlant de souvenirs, voici quelques activités que nous avons faites un peu hors des sentiers battus et qui étaient gratuites – une chose rare à Londres. J’espère que ces recommandations vous seront utiles si vous visitez la capitale britannique.
- Nous avons découvert un rooftop gratuit offrant une vue imprenable sur Londres : The Post Building Roof Garden. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h (ou jusqu’au coucher du soleil si plus tôt c’est-à-dire 16h). Cette information n’était pas clairement indiquée sur le site internet, ce qui nous a valu plusieurs allers-retours, mais la vue en valait vraiment la peine.

- La cathédrale de Westminster, de style néo-byzantin, est magnifique et également gratuite à visiter.

- Le marché de Leadenhall, qui selon moi n’a rien à envier au marché de Covent Garden. Ce marché couvert historique date du XIVe siècle et offre une architecture victorienne impressionnante.

- La Tate Modern : ce musée d’art moderne est gratuit et vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur le centre des affaires depuis le 10ème étage. Attention, cet étage ferme à 17h, bien avant le musée.
- La Cour suprême : le bâtiment est magnifique et l’entrée est gratuite.
Pour finir, je vous recommande un délicieux restaurant ouïghour – Turpan Uyghur Restaurant. Les plats sont un vrai régal et je recommande particulièrement leur thé !
C’est sur cette note que mon aventure londonienne s’achève, à bord de mon Eurostar en direction de Cologne, où j’écris cet article. Je suis reconnaissante pour cette nouvelle expérience de vie et j’ai hâte de voir ce que cette nouvelle année 2025 me réserve : déconstruire pour mieux réinventer. Happy New Year to you all !







Laisser un commentaire